YBY est le secteur édition de l’association à but non lucratif Event Yaoi. Il fait partie de ses projets les plus chers et les plus ambitieux.
Il est composé de bénévoles passionnés de littérature et a pour vocation d’allier cette dernière aux genres de l’homo-fiction.


LIGNE ÉDITORIALE

Nos supports

• Recueils
• Nouvelles
• Romans
• Bandes dessinées

Les textes recherchés

Nos objectifs : diffuser au plus grand nombre une littérature inclusive* de qualité.
*Littérature inclusive : littérature ayant pour but d’inclure, dans un maximum de genres littéraires différents (SF, fantasy, policier, romance…), toutes les identités de genre, de sexe et toutes les orientations sexuelles. Elle encourage la représentation de la diversité humaine sous toutes ses formes.

Ainsi, nous nous intéressons à deux éléments distincts :

L’aspect inclusif

• Au moins un de vos personnages doit être LGBTQ+ (il peut être trans, bi, non-genré, pan, intersexe, gay, queer, hermaphrodite si votre univers le permet…)
• Vos personnages peuvent être binaires ou non-binaires
• Vos personnages ne sont pas obligatoirement blancs, minces, et non-handicapés
• Le sexisme, la transphobie, le slut-shaming, le body-shaming, l’homophobie, le racisme… peuvent être présents dans votre histoire s’ils sont contextualisés

L’aspect littéraire

• Un excellent français (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, ponctuation…)
• Un style d’écriture agréable
• De l’originalité
• Un scénario cohérent
• Le charisme des personnages, un univers immersif…

Nota bene concernant les scènes de sexe : les scènes de sexe explicites sont bien entendu acceptées mais doivent s’inscrire dans un contexte bien défini. N’oubliez pas que des personnages raisonnables vivant dans des univers raisonnables ont des rapports sexuels mutuellement consentants et protégés ! (Pour les autres, on vous fait confiance pour imaginer de quoi il retourne).

Méthodes de publication

» Textes

Les textes reçus sont évalués par un jury, grâce à un système de notations précis.

S’ils sont retenus, ils sont bêta-lus en détail par plusieurs relecteurs avant d’être envoyés à l’auteur, accompagnés d’une synthèse des commentaires du jury.

Ensuite, l’auteur peut retravailler sa nouvelle selon les bêta-lectures. Il corrige comme il l’entend et échange avec son principal bêta-lecteur pour trouver des solutions de fond et de forme qui poussent le texte à son niveau optimum.

Si le texte n’est pas retenu, l’auteur reçoit un message de refus contenant une critique constructive afin qu’il puisse s’améliorer.

» Illustrations

Nous recherchons des illustrations de tous genres pouvant s’associer à nos exigences de rédaction.

Vous pouvez participer à nos appels à illustration, ou bien candidater librement pour faire partie de nos VII, “Very Important Illustrateur”. En tant que VII, vous pourrez être contacté pour illustrer une publication, avec bien sûr le droit d’être indisponible !

Modalités d’édition

YBY Editions est à compte d’éditeur.

26% des bénéfices reviennent donc aux artistes impliqués dans chaque projet, répartis également entre toutes les parties impliquées. Vous aurez cependant la possibilité d’abandonner vos bénéfices au profit de l’association afin de soutenir ses projets.

YBY aura l’exclusivité de votre œuvre pendant 2 ans, et les droits d’exploitation non-exclusifs pendant deux ans supplémentaires.

Les versions papier des publications sont disponibles à prix coûtant à la demande des artistes participants. Les versions numériques leur sont envoyées lors de la publication.

Le travail des œuvres se fait dans une ambiance conviviale avec pour but final le perfectionnement des œuvres. Le dialogue est notre credo !

Avertissement

Toute personne souhaitant s’investir dans notre projet est considérée comme dûment informée de cette ligne éditoriale. Elle s’engage par sa candidature à avoir pris connaissance de nos statuts et méthodes de travail, et est invitée à nous contacter si elle souhaite en savoir plus ou si elle a des questions.